FAQS

FAQs

Ceux-ci s’élèvent en ligne directe, entre époux et cohabitants à 3,3% en Région wallonne et à 3% en
Région bruxelloise.

Oui il existe plusieurs formules qui dépendent notamment de votre statut (personne physique ou société), du tarif (prime unique, primes constantes, primes variables),…
Oui car les conséquences d’une mauvaise rédaction de la clause bénéficiaire en cas de décès peuvent être dommageables, par exemple en utilisant une clause nominative en lieu et place d’une clause classique (ex : les enfants nés et à naître)
Oui un contrat d’assurance placement a la structure idéale pour répondre aux différents cas de figure souhaités.

L’ISR (« SRI » en Anglais) est l’acronyme de l’investissement socialement responsable. Cela
signifie que nous n’investissons pas dans l’industrie de l’armement et du tabac, du pétrole,…

La volatilité représente la variation de la valeur d'un produit financier et traduit, par conséquent, le
risque de perte de valeur d'un actif financier (en cas de baisse des cours). La volatilité est dite «forte» lorsque le cours de l'actif financier fluctue fortement.

Un fonds à impact est un fonds destiné à soutenir des entreprises dont la mission première est d’œuvrer à la résolution d’un problème social ou environnemental. Cela reste un produit financier qui vise à être compétitif avec les fonds d’investissement classiques en termes de rendement.
La branche 26 est une assurance placement comparable à un bon de caisse ou une obligation. Un produit de la branche 26 n’a ni assuré ni bénéficiaire. Elle vous offre un rendement garanti pour une durée limitée. Elle peut être souscrite aussi bien par une personne physique que par une société.
La branche 6 est un contrat de capitalisation de droit luxembourgeois lié à l’évolution de la valeur ou du rendement des actifs auxquels le contrat est adossé. Il n’y a ni assuré ni bénéficiaire. La branche 6 peut uniquement être souscrite par des sociétés, et par d’autres entités juridiques (Fondations, ASBL,…)
Contrairement à la branche 26, la branche 6 permet l’accès à une large gamme de fonds, des plus défensifs aux plus dynamiques.
Le SFDR impose aux gestionnaires d’organismes de placement collectif (OPC) de faire preuve de transparence sur la durabilité de leurs investissements. Ils sont plus précisément tenus d’indiquer de quelle manière ils intègrent des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur politique d’investissement. Ces informations doivent figurer dans les prospectus (des compartiments) de leurs fonds.
Un fonds éthique ou fonds socialement responsable est un fonds qui réalise des investissements dans des entreprises respectueuses des critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance.
Oui, l’avance sans intérêt et la mise en gage (reconstitution) peuvent être combinées dans un même contrat mais la reconstitution ne peut pas porter sur les réserves qui sont « bloquées » pour rembourser l’avance.
La branche 23 en 2 ème pilier n’est possible que dans le cadre de l’EIP et en CPTI. La PLCI et le statut social Inami ne peuvent être souscrits qu’en branche 21.
Non, puisque la règle des 80% n’est pas calculée de la même manière en branche 21 et en branche 23. En branche 21, on tient compte du taux de base du contrat et d’une participation bénéficiaire forfaitaire de 20% En branche 23, on tient compte d’un taux de capitalisation estimé pour atteindre le capital pension maximum de la règle des 80%.
Comme pour tout investissement en branche 23, il s’agit d’une matière dans laquelle la détermination du profil du client est primordiale. La diversification en branche 23 doit être proposée en fonction du profil de risque, préalablement déterminé et de l’horizon de placement du client.

Un indépendant en activité complémentaire débutant qui ne paie que des cotisations sociales minimales ne peut pas souscrire de PLCI. Ce n’est
qu’à partir de la 4 ème année que la souscription est possible. La cotisation sera calculée sur son
revenu professionnel net imposable de l’année 1.

Oui, dans une PLCI, le preneur d’assurance et l’assuré sont TOUJOURS une personne physique, même si la prime est payée par la société.
Oui, c’est possible. Le client décide dans quelle branche il verse un backservice : branche 21 et/ou branche 23.
Le revenu de référence PLCI à introduire est le revenu professionnel net indexé imposé d’il y a 3 ans.
Non, en EIP, la date minimum de souscription doit se trouver entre le 1 er et le dernier jour du dernier mois de l’exercice fiscal.
Un contrat du 2 ème pilier est payé au moment où l’affilié prend sa pension légale (anticipée). Si le client à un contrat jusqu’à 65 ans et qu’il travaille jusqu’à 67 ans, nous devrons prolonger le contrat. S’il atteint sa date de pension à 65 ans, il peut quand même demander le versement de son capital au terme. Inversement aussi : si le client a un contrat jusqu’à 67 ans et qu’il prend sa pension légale à 65 ans, alors le contrat sera payé à son 65 ème anniversaire.