Planification successorale

Massaux et Sandron- Conseils Financiers - Planification successorale

Un sujet souvent sous-estimé

Peut être un sujet sensible

Parler de son décès n’est sans doute pas la chose la plus aisée et parler de son héritage est parfois un sujet tabou.

Ne pas organiser sa succession de son vivant peut parfois entraîner de lourdes conséquences. D’éventuels conflits qui divisent les membres d’une famille lors d’une succession peuvent néanmoins être évités.

Frais de succession

Un barème souvent méconnu

Le barème des droits de succession est souvent sous-estimé et les héritiers sont parfois surpris du montant des droits à payer.


Quelques estimations de taux :

Conjoint, parents, enfants
0%
Oncles, tantes, neveux et nièces
0%
Autres
0%

* à étudier en fonction de chaque situation personnelle

NoTre expertise

Une planification adaptée

Nous vous aidons à penser aujourd’hui à ce qui arrivera demain en vous accompagnant dans la planification de votre succession en organisant la finalité de votre patrimoine par le biais de différents conseils et solutions (certaines solutions sont à mettre en place avec votre notaire) telles que :

FAQs

Questions fréquemment posées

Ceux-ci s’élèvent en ligne directe, entre époux et cohabitants, à 3,3% en Région wallonne et à 3% en Région bruxelloise.
Oui il existe plusieurs formules qui dépendent notamment de votre statut (personne physique ou société), du tarif (prime unique, primes constantes, primes variables),…
Oui car les conséquences d’une mauvaise rédaction de la clause bénéficiaire en cas de décès peuvent être dommageables, par exemple en utilisant une clause nominative en lieu et place d’une clause classique (ex : les enfants nés et à naître)
Oui un contrat d’assurance placement a la structure idéale pour répondre aux différents cas de figure souhaités.